FAQ | ECOPROGETTI - Specialist in photovoltaic production process

FAQ

Centre d'aide / Foire aux questions

Ecoprogetti a répondu à vos questions les plus courantes et les a rassemblées en un seul endroit. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, veuillez nous envoyer un email, nous ferons notre mieux pour fournir une réponse appropriée à votre requête.

Un panneau solaire standard se compose d’une couche de cellules en silicium, d’un cadre métallique (généralement en aluminium), d’un boîtier en verre et de divers câbles pour permettre au courant de circuler à partir des cellules de silicium. Le silicium est un non-métal avec des propriétés conductrices qui lui permettent d’absorber et de convertir la lumière du soleil en électricité. Lorsque la lumière interagit avec une cellule en silicium, elle provoque la mise en mouvement d’électrons, ce qui déclenche un flux de courant électrique. Ceci est connu comme “l’effet photovoltaïque”, et il décrit la fonctionnalité générale de la technologie des panneaux solaires. L’effet photovoltaïque est un processus qui génère de la tension ou du courant électrique dans une cellule photovoltaïque lorsqu’elle est exposée au soleil. C’est cet effet qui rend les panneaux solaires utiles, car c’est la façon dont les cellules à l’intérieur du panneau convertissent la lumière solaire en énergie électrique. L’effet photovoltaïque a été découvert pour la première fois en 1839 par Edmond Becquerel. Lors d’expériences impliquant des cellules humides, il a noté que la tension de la cellule augmentait lorsque ses plaques d’argent étaient exposées au soleil. Le processus photovoltaïque général, tel que décrit ci-dessus, passe par les étapes suivantes:
  1. La cellule solaire photovoltaïque au silicium absorbe le rayonnement solaire
  2. Lorsque les rayons du soleil interagissent avec la cellule de silicium, les électrons commencent à se déplacer
  3. Le déplacement des électrons crée un flux de courant électrique, capté par les nœuds et le câblage dans le panneau
  4. Les fils fournissent cette électricité à courant continu (DC) à un onduleur solaire pour la convertir en courant alternatif (AC) electricity
La production de modules photovoltaïques consiste en une série d’opérations consécutives pouvant être effectuées par des machines automatiques dédiées à l’optimisation des phases de production uniques qui transforment les différentes matières premières en produit fini. Les phases de production sont:
  1. Préparation de la matière première: Dans cette première phase, les différentes matières premières utilisées pour le processus d’assemblage sont contrôlées et préparées. Le verre doit être propre; les rouleaux d’encapsulant et de feuille arrière doivent être coupés sur mesure en quantités correspondant à la production prévue; les cellules solaires peuvent être vérifiées avec un simulateur solaire dédié ou avec un testeur EL pour s’assurer qu’elles reflètent les normes de qualité nécessaires.
  2. attachement et cordage: Les cellules photovoltaïques sont placées dans le tabber-stringer machine qui interconnecte les cellules solaires en série, en soudant un fil de cuivre enduit (ruban) sur les bus bar des cellules. Cette opération délicate crée la chaîne qui est l’élément de base qui crée la série électrique du module photovoltaïque.
  3. Positionnement des chaines des cellules sur le verre: Les chaînes de cellules photovoltaïques créées par la machine stringer sont positionnées automatiquement ou manuellement sur le verre préalablement préparé avec la première couche de matériau encapsulant. La machine qui effectue cette opération dans la ligne de production du module PV, appelée layup, peut en même temps effectuer des contrôles de qualité automatiques sur les cellules solaires.
  4. Bussing: Afin de créer un circuit électrique, chaque morceau de ruban des chaînes est soudé avec le ruban de bus (ruban plus épais placé le long du côté court du panneau) pour créer une connexion entre les chaînes. De plus, cette phase peut être manuelle, atomatique (Automatic Bussing) ou personnalisé selon le produit final souhaité.
  5. Pre-préparation de lamination: Lorsque le circuit électrique entre toutes les chaînes des cellules est terminé, la deuxième couche de matériau d’encapsulation est appliquée, suivie d’une feuille de matériau isolant appelée feuille de fond. L’opérateur sort le ruban terminal qui sera connecté en une étape successive avec la boîte de jonction. A ce stade du processus de production, comme il est toujours possible de corriger d’éventuelles pannes, il est important d’effectuer des tests électriques et éventuellement aussi un test d’électroluminescence afin de vérifier qu’il n’y a pas de courts-circuits ou de cellules photovoltaïques cassées à l’intérieur du module.
  6. Lamination: Au cours du processus de laminage, le sandwich multicouche composé jusqu’à présent se transforme en une seule unité grâce à la polymérisation du matériau d’encapsulation. Laminators développées pour l’industrie photovoltaïque sont les machines effectuant cette phase. Ces machines fonctionnent à un niveau de vide élevé pendant un certain temps à une certaine température. Le réglage des températures et du temps est défini par le matériau d’encapsulation utilisé. L’extraction de l’air est un aspect fondamental pour garantir la qualité et la durabilité du produit. Les modules photovoltaïques qui sortent de la laminateur sont appelés laminées. Les lignes de production à haut débit ont souvent des systèmes de refroidissement installés après la laminateur pour permettre un processus de refroidissement rapide sans temps d’attente.
  7. Trimming: le trimming du matériau excédentaire d’encapsulant et de la feuille arrière qui est laissé autour du verre après le processus de stratification peut être effectué manuellement avec un couteau de sécurité et une table tournante ou automatiquement avec une machine dédiée.
  8. Framing: Les cadres en aluminium sont remplis d’une quantité uniforme de silicone ou les bords du panneau stratifié peuvent être collés pour effectuer le processus d’encadrement. Des machines sont disponibles pour chacune de ces étapes qui peuvent également être intégrées dans solutions entièrement automatiques.
  9. Application de la J-Box: La dernière phase d’assemblage comprend l’application et le raccordement de la boîte de jonction. Le processus se fait en fixant la j-box avec une silicone ou une colle appropriée sur la face arrière du module et en effectuant la connexion électrique entre le ruban de bus préparé avant le laminage et les câbles de la boîte de jonction. À l’intérieur du boîtier, vous pouvez trouver des diodes by-pass qui protègent le module photovoltaïque lors de son fonctionnement. Après avoir terminé cette opération, le module est nettoyé.
  10. Test final: Une fois les phases d’assemblage terminées, le module PV est contrôlé et testé. Cette phase est l’une des étapes les plus importantes car avec ces tests vous mesurez la puissance électrique du module et le produit gagne une valeur commerciale. La mesure est effectuée par un sun simulator qui peut reproduire le spectre du soleil et recréer toutes les conditions d’éclairage pour mesurer la puissance de crête du module selon les normes. Normalement, après ce test, les opérations suivantes suivent: – Test d’isolement et de rigidité diélectrique appelé Hi-Pot; – Électroluminescence test pour vérifier la qualité de la construction; – Labellingdu module selon la classification choisie. A l’issue de ce processus, vous obtenez un module photovoltaïque prêt à être commercialisé et installé sur le terrain.
Ecoprogetti Srl propose des équipements et accessoires dédiés à chaque étape de fabrication. De plus, Ecoprogetti développe des lignes clés en main complètes pour la fabrication de modules photovoltaïques. Nos packages permettent à toute entreprise de commencer la production de modules de haute qualité dans un délai très court. Le package est composé selon les exigences du client et peut être n’importe quoi, d’une petite solution semi-automatique à une usine entièrement automatique de grande capacité.

L’environnement pour la production de panneaux photovoltaïques ne nécessite pas d’être étanche à la poussière comme dans les médicaments production.

La température doit être inférieure à 25 ° C (requise par les encapsulants).

L’humidité doit être d’environ 60% HR.

Nous recommandons l’utilisation de lumières blanches (lumières qui ne modifient pas l’apparence de ce que vous regardez). 

Le terrain idéal doit être uni et lisse, éventuellement recouvert de résine époxy.

Afin d’être en conformité avec les auditeurs de la certification de la ligne de production, les machines d’essai de qualité suivantes sont indispensables:
  1. Sun Simulator (with calibration module) Nous conseillons l’utilisation d’un simulateur solaire LED très précis.
  2. Hi-pot tester (pour vérifier l’isolation électrique des panneaux PV).
  3. Gel content test kit (Pour garantir que les nombreuses couches du module PV restent scellées avec le temps et que le processus de lamination était de bonne qualité)li>
  4. Electroluminescence Tester (Nous vous conseillons fortement de profiter des fonctionnalités de cette machine pour détecter les dommages des cellules solaires, tels que les micro-fissures invisibles à l’œil humain)

Le chauffage électrique fait que la température atteint un processus très rapide, elle peut en effet être atteinte en environ 20 minutes et la plastifieuse électrique d’Ecoprogetti est prête à fonctionner.

Un démarrage progressif peut être effectué, ce qui réduit la consommation d’énergie du TIK. Comparé à n’importe quel laminoir à huile, il consomme beaucoup moins d’énergie et vous fait économiser le coût d’une armoire électrique

Les laminateurs d’Ecoprogetti permettent un contrôle précis des zones de laminage grâce au système de lecture des thermocouples et de calcul PID (Proportionnel-Intégral-Dérivé).

Les opérations de maintenance nécessaires sur le système de chauffage sont minimes à nulles et la possibilité de calibrer par une opération rapide les lectures des thermocouples est tout ce qui est nécessaire.

Grande élasticité thermique de la laminateur.
Possibilité de travailler sur des rampes thermiques à forts gradients de température. Cela permet d’utiliser une large gamme de recettes.

La série Ecolam garantit une durabilité et une fiabilité élevées des éléments chauffants (au moins 10 ans).

Ecoprogetti garantit une variation de température sur toute la zone de plastification inférieure à 2 ° C.

Le système de la membrane parvient à moduler, même avec des pressions partielles, le niveau de vide.

La laminateur Ecoprogetti peut stratifier des modules d’une grande variété de typologies, des panneaux flexibles aux panneaux verre-verre.

Une fois que vous savez combien de MW vous voulez produire par an et à quel point votre chaîne de production devrait être automatisée, Ecoprogetti peut préparer une offre détaillée pour vous en fonction de ces exigences.
En excluant les charges du bâtiment qui ne sont pas directement liées à la zone de production, pour produire un panneau photovoltaïque, la consommation d’énergie est requise est environ 7,5 kWh.

La zone de stockage doit être fermée, avec un taux d’humidité maximum de 70% HR (Le meilleur niveau d’humidité est d’environ 60% HR).

Les matières plastiques telles que la feuille de fond, les encapsulants et les silicones doivent être stockées dans un environnement contrôlé conforme aux valeurs indiquées sur les fiches techniques des produits.

Les cellules photovoltaïques nécessitent une humidité contrôlée et étant donné leur valeur économique élevée, elles doivent être stockées 

Certains producteurs de matières premières présentent leurs produits sur ENF Solar le Web où vous pouvez comparer les prix et consulter les fiches techniques des produits. Cependant, Ecoprogetti fournit des services de consultation pour ces enquêtes sur demande.

Ecoprogetti peut accompagner le client tout au long du processus de certification en repérant la matière première la mieux adaptée ainsi qu’en effectuant des tests de qualité de précertification sur le matériau et sur le produit fini.

Les certifications requises pour vendre des panneaux photovoltaïques sont IEC 61215 and IEC 61730.

Toutes les autres certifications sont facultatives et ont pour but de démontrer qu’un module PV est le plus adapté à une application spécifique et à des fins de marketing.

Les certifications optionnelles sont:

  • Test de sel et de brume
  • Test d’ammoniac
  • Résistance PID
  • Charge 5400 Pa
  • Test de sable et de vent (test pour les surfaces en verre)
  • ISO 9001, ISO 14001
  • OHSAS 18001
  • Inspection en usine

Les certifications peuvent être délivrées par tout organisme accrédité.
L’organisme d’accréditation s’appelle ACCREDIA.

Catalogue
contact_us_caps.png

You cannot copy content of this page

FAQ

Help center / Frequently Asked Questions

Ecoprogetti answered your most common questions and gathered them in one place. If you can’t find the answer to your questions please send us an email, we’ll do our best to provide a proper answer to your query.

A standard solar panel consists of a layer of silicon cells, a metal frame (commonly aluminium), a glass casing, and various wiring to allow current to flow from the silicon cells.

Silicon is a nonmetal with conductive properties that allow it to absorb and convert sunlight into electricity. When light interacts with a silicon cell, it causes electrons to be set into motion, which initiates a flow of electric current.

This is known as the “photovoltaic effect”, and it describes the general functionality of solar panel technology.

The photovoltaic effect is a process that generates voltage or electric current in a photovoltaic cell when it is exposed to sunlight. It is this effect that makes solar panels useful, as it is how the cells within the panel convert sunlight to electrical energy. The photovoltaic effect was first discovered in 1839 by Edmond Becquerel.

When doing experiments involving wet cells, he noted that the voltage of the cell increased when its silver plates were exposed to the sunlight.
The general photovoltaic process, as described above, works through the following steps:

  1. The silicon photovoltaic solar cell absorbs solar radiation
  2. When the sun’s rays interact with the silicon cell, electrons begin to move
  3. Moving electrons creates a flow of electric current, captured by nodes and wiring in the panel
  4. Wires feed this direct current (DC) electricity to a solar inverter to be converted to alternating current (AC) electricity

The production of photovoltaic modules consists of a series of consecutive operations that can be performed by automatic machines dedicated to optimizing the single production phases that transform the various raw materials in a finished product.

The production phases are:

  1. Preparation of the raw material: In this first phase the various raw materials used for the assembly process are being checked and prepared. The glass has to be clean; the rolls of encapsulant and back sheet material must be cut to measure in quantities that correspond to the planned production; the solar cells can be checked with a dedicated sun simulator or with an EL tester to make sure they reflect the necessary quality standards.
  2. Tabbing and Stringing: The photovoltaic cells are placed in the tabber-stringer machine that interconnects the solar cells in series, by soldering a coated copper wire (ribbon) on the bus bars of the cells. This delicate operation creates the string that is the basic element which creates the electrical series of the photovoltaic module.
  3. Positioning of the strings on the glass: The strings of photovoltaic cells created by the stringer machine are automatically or manually positioned on the glass previously prepared with the first layer of encapsulant material. The machine that performs this operation in the PV module production line, called layup, can at the same time perform automatic quality controls on the solar cells.
  4. Bussing: In order to create an electrical circuit,  every piece of ribbon of the strings is soldered with the bus ribbon (thicker ribbon placed along the short side of the panel)  to create a connection between the strings. Also, this phase can be manual, atomatic (Automatic Bussing) or customized according to the desired final product. 
  5. Pre-lamination preparation: When the electrical circuit between all the strings of the cells is finished the second layer of encapsulation material is applied, followed by a foil of insulating material called back-sheet. The operator brings out the terminal ribbon that will be connected in a successive step with the junction box. At this point of the production process, since it is still possible to correct possible failures, it is important to perform some electrical tests and possibly also an electroluminescence test in order to verify that there are no short circuits or broken photovoltaic cells inside the module.
  6. Lamination: During the lamination process the multi-layer sandwich composed until now is transforming into one single unit thanks to the polymerization of the encapsulating material. Laminators developed for the photovoltaic industry are the machines performing this phase. These machines work at a high level of vacuum for a certain time at a certain temperature. The setting of the temperatures and the time is being defined by the encapsulating material used. The extraction of the air is a fundamental aspect to guarantee the quality and durability of the product. The photovoltaic modules that exit from the laminator are called laminates. Production lines with a high throughput often have cooling systems installed after the laminator to permit a quick cooling process without waiting times.
  7. Trimming: The trimming of the surplus material of encapsulant and back sheet that is left around the glass after the lamination process can be done manually with a safety knife and a turning table or automatically with a dedicated machine.
  8. Framing: The aluminium frames are filled with an even amount of silicone or the edges of the laminated panel can be taped to perform the framing process. Machines are available for each of these steps that can also be integrated into fully automatic solutions.
  9. Application of the J-Box: The last assembly phase consists of the application and the connection of the junction box. The process is done by attaching the j-box with a suitable silicone or glue on the back-sheet of the module and by making the electrical connection between the bus ribbon prepared before the lamination and the cables of the junction box. At the inside of the box, you can find by-pass diodes that protect the photovoltaic module when operating. After finishing this operation the module is cleaned.
  10. Final test: Once the assembly phases are finished, the PV module is controlled and tested. This phase is one of the most important steps because with these tests you measure the electrical output of the module and the product gains a commercial value. The measure is done by a sun simulator that can reproduce the spectrum of the sun and recreate any light conditions to measure the peak power of the module according to the norms.
    Normally after this test, the following operations follow:
    – Insulation and dielectric rigidity test called Hi-Pot;
    Electroluminescence test to verify the construction quality;
    Labelling of the module according to the chosen classification.

    At the end of this process, you obtain a photovoltaic module that is ready to be commercialized and installed on the field.

Ecoprogetti Srl offers equipment and accessories dedicated to each manufacturing step. Moreover, Ecoprogetti develops complete turnkey lines for the manufacturing of photovoltaic modules. Our packages consent to any company to start production of high-quality modules in a very short time. The package is composed according to the requirements of the customer and can be anything from a small semi-automatic solution to a high capacity fully automatic plant.

The environment for photovoltaic panel production doesn’t require to be dust proof like in medicinal production.

The temperature should be lower than 25° C (required by the encapsulants).

The humidity should be around 60% RH.

We recommend the usage of white lights (lights that don’t modify the appearance of what you watch). 

The ideal terrain should be plain and smooth, possibly covered with epoxy resin.

In order to be compliant with the auditors of the production line’s certification, the following Quality Testing Machines are a must:

  1. Sun Simulator (with calibration module)
    We advise the use of a very accurate LED Sun Simulator.
  2. Hi-pot tester (to check the electrical insulation of the PV panels).
  3. Gel content test kit (To guarantee that the many layers of the PV module remain sealed with time and that the lamination process was of good quality)
  4. Electroluminescence Tester (We highly advise to take advantage of the features of this machine to detect damages of the solar cells, such as micro-cracks which are invisible to the human eye)

The electrical heating makes temperature reach a very quick process, It can indeed be reached in about 20 minutes and the Electric laminator from Ecoprogetti is ready to work.

A soft start can be performed, doing so reduces the energy consumption of TIK. Compared to any oil laminator it consumes far less energy and it saves you the cost of an electrical cabinet

The laminators of Ecoprogetti enable fine control of the lamination areas through the thermocouples reading and PID calculation system (Proportional-Integral-Derivative).

The maintenance operations needed over the heating system are slim to none and the possibility to calibrate through a quick operation the readings of the thermocouples is all that is needed.

Great thermal elasticity of the laminator.
Possibility to work on thermal ramps with high gradients of temperature. This makes possible to use a wide range of recipes.

The Ecolam Series guarantees high durability and reliability of the heating elements (at least 10 years).

Ecoprogetti guarantees a temperature variation over the whole laminating area of less than 2 C°.

The system of the membrane manages to modulate, even with partial pressures, the level of vacuum.

Ecoprogetti electric laminator can laminate modules of a wide variety of typologies, from flexible panels to glass-glass panels.

Once you know how many MW a year you want to produce and how automated your production line should be, Ecoprogetti can prepare a detailed offer for you upon those requirements.

Excluding the building loads that are not directly linked to the production area, to produce a photovoltaic panel the energy consumption is required is around 7,5 kWh.

The storage area must be closed, with a maximum humidity level of 70% RH (The best humidity level is around 60% RH).

Plastic materials such as back-sheet, encapsulants and silicons should be stored in a controlled environment compliant with the values indicated on the datasheets of the products.

The photovoltaic cells require controlled humidity and given their high economic value they should be stored 

Some raw material producers display their products on ENF Solar‘s website where you can compare prices and look at the products’ datasheets.

However, Ecoprogetti provides consulting services for these inquiries upon request.

Ecoprogetti can support the customer with the entire certification process both by spotting the best suitable raw material as well as performing precertification quality tests on the material and on the finished product.

The certifications required to sell photovoltaic panels are IEC 61215 and IEC 61730.

All the other certifications are optional and have the purpose of demonstrating that a PV module is most suitable to a specific application and for marketing purposes.

The optional certifications are:

  • Salt and Mist Test
  • Ammonia test
  • PID resistance
  • Load charge 5400 Pa
  • Sand and Wind test (test for glass surfaces)
  • ISO 9001, ISO 14001
  • OHSAS 18001
  • Factory Inspection

The certifications can be issued by any accredited body.
The accreditation body is called ACCREDIA.

Catalogue
contact_small.png